Choisir son chauffage selon le type de piscine : hors-sol, enterrée, naturelle…

Devant les différentes solutions proposées, choisir un système de chauffage pour sa piscine n’est pas toujours évident. Plusieurs critères doivent être pris en compte, et notamment le modèle de piscine à chauffer. En effet, bien que tous les chauffages puissent être installés sur tous les types de piscine, certains sont plus adaptés que d’autres. Il faut aussi tenir compte de l’usage qui est fait du bassin : une utilisation ponctuelle ou quotidienne n’entraine pas les mêmes besoins en matière de chauffage. L’emplacement de la piscine est également à prendre en compte. Si elle est trop éloignée de la maison, un échangeur thermique ne sera pas la solution la plus évidente puisqu’il fonctionne avec le circuit domestique. N’hésitez pas à demander conseil auprès d’un professionnel lorsque vous hésitez entre différents types de chauffage. Vous trouverez sur notre site de nombreuses informations qui vous permettront d’effectuer un choix éclairé.

Chauffage piscine autoportée, enterrée, à débordements (…) : lequel choisir ?

Que vous ayez une piscine enterrée ou hors-sol , naturelle ou à débordements, l’objectif est de pouvoir profiter le plus longtemps possible des plaisirs de la baignade. Pour cela, il faut trouver des solutions pour maintenir une température confortable de l’eau. Selon le modèle de piscine que vous avez installé, certains systèmes de chauffage seront plus performants que d’autres. Des équipements complémentaires devront parfois être envisagés pour compléter l’action du chauffage. Il est également important de prendre en compte le coût d’achat d’une piscine pour ne pas acquérir un système de chauffage au prix disproportionné.

Piscine enterrée ou hors-sol

Chauffage électrique, solaire, échangeur thermique, pompe à chaleur : tous les types de chauffage s’adaptent aux piscines enterrées ainsi qu’aux piscines hors-sol. Mais ces dernières n’ont pas toujours vocation à rester monter toute l’année. Il n’est peut-être donc pas judicieux d’investir dans un système trop onéreux. De plus, au regard de leurs dimensions, un simple chauffage électrique peut être suffisant.

Piscine intérieure ou extérieure

Chauffer une piscine intérieure ou une piscine extérieure n’est pas la même chose. La première demandera un chauffage plus performant et plus économe car elle a vocation à être utilisée toute l’année. De plus, elle bénéficie d’un ensoleillement moindre. Elle sera donc plus longue à chauffer qu’une piscine extérieure soumise aux rayons du soleil.
Par ailleurs, une piscine extérieure pourra nécessiter des accessoires comme un abri pour pouvoir éviter une perte de chaleur trop importante la nuit.

Piscine à débordement ou non

Certains types de piscine sont très complexes à chauffer. C’est le cas des piscines à débordement à cause de la déperdition continuelle de chaleur liée justement au mouvement de l’eau. Il faut donc un système de chauffage adapté à ce type de piscine.

A lire également

L’exposition de la piscine
Le budget
L’utilisation de la piscine