Comment choisir votre chauffage piscine ?

Pour profiter le plus longtemps de votre piscine, vous devez installer un système de chauffage. Mais quel réchauffeur piscine choisir ? Et surtout comment être sûr que l’on fait le bon choix ? Tout simplement en étant correctement informé des avantages et des inconvénients de chaque système servant à chauffer l’eau du bassin. Vous aurez ainsi toutes les cartes en main pour décider quelle est la solution de chauffage piscine la plus adaptée à votre cas particulier.

Réchauffeur piscine : les différents critères de choix

Pour sélectionner un système de chauffage pour votre piscine, plusieurs éléments doivent être pris en compte. Il est important que le réchauffeur piscine que vous choisirez vous permette d’atteindre une température idéale de 27°C à un coût raisonnable en fonction de vos besoins. Attention toutefois à ne pas trop chauffer votre piscine afin d’éliminer les risques de prolifération de bactérie et d’évaporation de l’eau.
Un investissement plus important sera conseillé lorsque vous utilisez votre piscine au quotidien, ou du moins fréquemment. Si vous ne faites que quelques plongeons dans l’année, il n’est peut-être pas utile d’investir dans un système trop couteux.

Le type de piscine

Selon le modèle de piscine que vous avez chez vous, certains systèmes de chauffage sont plus adaptés que d’autres. On ne chauffe pas de la même manière une piscine intérieure et une piscine extérieure. C’est également le cas pour les piscines hors-sol ou enterrées. La variété de l’offre de systèmes pour réchauffer l’eau dépendra donc du type de piscine installé à votre domicile.

L’exposition de la piscine

Une piscine bénéficiant d’un bon ensoleillement sera moins difficile à chauffer qu’une piscine située principalement à l’ombre. Il en est de même pour un bassin installé dans un jardin au Sud de la France que pour le même bassin situé dans la banlieue de Lille. L’exposition de la piscine est donc un critère important dans le choix du système de chauffage.

Le budget

Les contraintes financières sont également à prendre en compte. Tout le monde ne bénéficie pas d’un budget extensible à l’infini. Il faudra donc inclure le prix d’achat et d’installation de votre piscine, celui du chauffage et son coût de fonctionnement dans votre réflexion. En effet, les frais liés au chauffage de la piscine peuvent fortement varier selon le système choisi.

L’utilisation de la piscine

Si vous n’utilisez votre piscine que quelques semaines par an, investir dans une solution de chauffage trop onéreuse n’est peut-être pas nécessaire. Toutefois, demandez-vous si la raison pour laquelle vous vous baignez si peu n’est pas justement la température de l’eau. Est-ce que vous nageriez plus souvent si l’eau était mieux chauffée ? A l’inverse, si vous utilisez très fréquemment votre piscine, il est alors conseillé de bien la chauffer. L’usage de la piscine est donc important.

A lire également

Les différents types de chauffage piscine
Les accessoires