La pompe à chaleur, un système de chauffage économe pour votre piscine

Parmi toutes les solutions de chauffage pour piscine, la pompe à chaleur connaît un large succès, tout comme le chauffage solaire. Elle permet de réchauffer l’eau d’une piscine sans dépenser beaucoup d’énergie et en préservant l’environnement. Couteuse à l’achat, elle est vite rentabilisée dès lors que vous chauffez régulièrement votre piscine ou que votre bassin est grand.

Pompe à chaleur piscine pour réchauffer l’eau

Si vous désirez faire des économies d’énergie, la pompe à chaleur est tout à fait adaptée. Ce système de chauffage concerne surtout les piscines des maisons principales et les piscines ayant de belles dimensions. Elle nécessite un espace assez large pour l’installer car elle ne doit pas être gênée par des obstacles. Il existe différents types de pompes : air-air / air-eau /eau-eau. Une pompe à chaleur piscine sera de type air-eau.

Fonctionnement

Concrètement, la PAC utilisera les calories de l’air pour chauffer l’eau de votre piscine. Pour cela, elle utilise un liquide appelé fluide frigorigène. Celui-ci va se réchauffer au contact de l’air et se transformer en gaz. Il va alors être aspiré et comprimé à haute pression, ce qui va encore élevée sa température. La chaleur du gaz va ensuite être transmise à l’eau de la piscine qui doit être réchauffée. Le gaz qui redevient alors liquide est envoyé vers un détendeur qui abaisse sa pression. Le cycle peut alors recommencer.
Lors de son achat, faites-vous conseiller par un professionnel car le modèle de pompe que vous devrez acheter dépendra de plusieurs critères et notamment des conditions climatiques de votre région. En effet, certaines pompes à chaleur ne fonctionnent pas en-dessous de 15°C. Dans certains départements, il sera alors plus judicieux d’opter pour une pompe toutes saisons.

Avantages

Les avantages d’utiliser une pompe à chaleur piscine pour réchauffer l’eau sont nombreux :
– son caractère écologique : elle utilise une énergie renouvelable : l’air et n’entraine pas de pollution ;
– sa faible consommation d’énergie qui en fait une solution économique : on estime son rendement à 4. Pour 1kW utilisé, elle restitue environ 4kW ;
– sa capacité à chauffer les grandes piscines.

Inconvénients

Comme chaque solution de chauffage, une PAC présente également des inconvénients :
– elle est chère à l’achat,
– le temps de chauffe est long,
– elle nécessite un espace assez important pour être installée,
– elle peut être bruyante (il faut donc qu’elle ne soit pas à proximité de chez vos voisins),
– certaines pompes nécessitent une température extérieure minimale.

Coût d’achat et de fonctionnement

Une pompe à chaleur piscine coûte entre 2 000€ et 15 000€. Mais cet investissement est vite rentabilisé par ses faibles frais de fonctionnement.

A lire également

Chauffage électrique
Chauffage solaire
Echangeur thermique