Chauffer votre piscine avec un échangeur thermique

Si vous disposez d’une piscine au sein de votre maison secondaire et que vous ne l’utilisez que le temps d’un week-end de temps en temps, l’échangeur thermique est la solution de chauffage pour votre piscine la plus adaptée. Il permet en effet de réchauffer l’eau en une quinzaine d’heures afin que vous puissiez nager dès le lendemain de votre arrivée. Les autres systèmes de chauffage seront plus longs pour parvenir à une température idéale, même si le chauffage électrique permet également un réchauffement rapide de l’eau.

Echangeur thermique pour piscine

L’échangeur thermique est souvent conseillé pour le chauffage d’une piscine. C’est une solution qui peut se révéler économique si vous ne l’utilisez pas pour chauffer votre eau à l’année. Dans ce cas, d’autres solutions seront plus adaptées comme le solaire ou la pompe à chaleur.

Fonctionnement

Un échangeur thermique nécessite qu’un autre système de chauffage  de l’eau soit déjà installé comme une chaudière (à gaz ou au fioul) ou une pompe à chaleur par exemple. En effet, il utilise le circuit primaire relié à la maison pour chauffer l’eau de la piscine sans que celle-ci ne se retrouve dans votre circuit domestique.

Il existe deux types d’échangeur thermique :

échangeur thermique à plaques : ce sont des plaques empilées qui vont être la zone d’échange de chaleur entre les deux circuits. Ce type d’échangeur est facile à entretenir et peut fonctionner à basse température.
échangeur thermique tubulaire : ce sont des tubes dans lesquels l’eau de la piscine circule et autour desquels l’eau de la maison circule. Ils sont très simples à installer.
Pour profiter de ce système de chauffage, il est important que la chaudière ne soit pas trop loin de la piscine pour faciliter la mise en place. Le recours à un professionnel peut être nécessaire pour l’installation.

Avantages

Cette solution pour réchauffer l’eau d’une piscine présente comme avantages :

de monter en température en quelques heures,
d’utiliser une installation déjà existante.

Inconvénients

Un des avantages de l’échangeur thermique peut également être un inconvénient : il ne peut fonctionner qu’en complément d’une chaudière ou d’une pompe à chaleur. Ces systèmes ne doivent pas être trop éloignés de la piscine pour simplifier l’installation et éviter la déperdition de chaleur durant l’acheminement de l’eau chauffée vers la piscine. Lorsque vous construisez votre piscine en même temps que votre maison, cela peut être une solution très avantageuse car l’incorporation de l’échangeur sera pensée dès la conception de votre habitation.

Coût d’achat et de fonctionnement

Un échangeur thermique coûte entre 350€ et 4 000€. Son coût de fonctionnement se reporte sur le coût de fonctionnement de votre chaudière ou de votre pompe à chaleur qui va voir son rendement augmenter.

A lire également

Chauffage électrique
Chauffage solaire
Pompe à chaleur