Optez pour l’énergie solaire pour chauffer votre piscine

Les questions écologiques sont de plus en plus au cœur des préoccupations du public. Vous êtes de plus en plus nombreux à opter pour des solutions de chauffage n’impactant pas négativement l’environnement. En plus, ces systèmes écologiques permettent de réaliser de belles économies d’énergie, ce qui n’est pas négligeable avec la hausse constante du prix de l’électricité, du gaz, du fioul et de l’eau. C’est pourquoi le chauffage piscine solaire est très en vogue actuellement parmi toutes les solutions pour réchauffer l’eau de la piscine. Il permet de chauffer efficacement l’eau du bassin tout en consommant très peu d’énergie.

Chauffage piscine solaire

Malgré un coût d’achat et d’installation élevé, le chauffage piscine solaire reste plébiscité pour sa faible consommation d’énergie. Vous pourrez chauffer votre eau de baignade sans craindre de recevoir des factures électriques trop importantes ou sans devoir refaire le plein de fioul trop souvent.

Fonctionnement

Un chauffage solaire pour une piscine nécessite l’installation de capteurs solaires soit sur le toit de la maison, soit sur le toit du local technique. Ils doivent recouvrir une superficie égale au moins à la moitié ou aux trois-quarts de celle de la piscine. Selon la taille de celle-ci, il faudra donc bénéficier d’un espace assez grand pour les accueillir. Ils doivent être placés sur une surface plate. Ils ne doivent pas être trop éloignés de votre piscine puisque l’eau va passer à travers eux pour être chauffée.
Concrètement, une pompe va aspirer l’eau qui va être filtrée pour que les saletés et les impuretés ne passent pas par les capteurs. L’eau va ensuite circuler dans des tuyaux qui composent les tapis sur lesquels sont fixés les capteurs solaires. C’est à ce moment-là qu’elle est chauffée. Elle est ensuite réinjectée dans la piscine.

Avantages

Une telle solution de chauffage pour votre piscine a comme avantage d’utiliser une énergie renouvelable et ainsi ne pas consommer d’énergie. Elle est également écologique et n’entraine donc pas de pollution.

Inconvénients

Pour pouvoir bénéficier des avantages d’un chauffage piscine solaire, il faut :
– installer des équipements pour lui permettre de fonctionner : une pompe, un filtre, des capteurs solaires reposant sur un tapis. Or tous ces équipements ont un coût d’achat assez important et nécessitent de gros travaux d’installation ;
– être patient car l’eau n’est pas réchauffée très rapidement ;
– disposer d’une surface plane d’une superficie assez grande pour accueillir les capteurs.

Coût d’achat et de fonctionnement

Alors que les frais de fonctionnement sont minimes, il faut compter entre 2 000€ et 10 000€ pour s’équiper d’un système de chauffage solaire pour sa piscine.

A lire également

Chauffage solaire
Echangeur thermique
Pompe à chaleur