Une solution de chauffage électrique pour votre piscine

Un système de chauffage piscine électrique est parfait pour une utilisation ponctuelle de votre piscine. Il permet de réchauffer très rapidement l’eau du bassin afin de pouvoir profiter d’une eau de baignade à une température satisfaisante. C’est la solution idéale pour une maison de vacances où vous vous rendez que quelques week-end ou semaines par an. Pour une utilisation fréquente, ses frais de fonctionnement peuvent rapidement devenir trop importants. Il sera alors préférable de consulter les autres solutions de chauffage pour piscine qui existent.

Chauffage piscine électrique

Un chauffage piscine électrique est très facile à installer et permet de chauffer l’eau du bassin assez rapidement. Vous pouvez le brancher la veille du jour où vous désirez utiliser votre piscine. Par exemple, si vous arrivez le soir dans votre maison de vacances, pensez à activer le chauffage électrique dès votre arrivée afin de pouvoir plonger dès le lendemain et de bénéficier d’une eau de baignade correctement chauffée.

Fonctionnement

Le chauffage électrique est intégré au sein du circuit de traitement de l’eau de la piscine. La pompe va aspirer l’eau du bassin et l’envoyer dans le filtre où elle sera traitée. En ressortant du filtre, elle va passer par le système de chauffage et ainsi être réchauffée. Puis elle sera expulsée vers le bassin. C’est donc une eau chaude qui entre dans la piscine. Il est possible (et vivement conseillé) d’installer un thermostat afin de régler la température à laquelle l’eau sera chauffée.

Avantages

Le chauffage piscine électrique offre de nombreux avantages :
– Il est très simple d’installation : aucun équipement spécifique n’est nécessaire lors de la construction de la piscine. Vous ne devez pas non plus réaliser de gros travaux lors de son achat. Il suffit juste de l’intégrer au circuit de traitement de l’eau.
– Il permet de réchauffer très rapidement l’eau de la piscine. Il s’agit, en effet, d’un gros tube dans lequel l’eau passe et se chauffe au contact d’une résistance. Elle est donc très rapidement chauffée afin que vous puissiez nager très vite une fois le système de chauffage mis en route.
– Il ne prend pas beaucoup de place au sein du local technique.
– Son prix d’achat est très raisonnable.

Inconvénients

Par contre, il présente un inconvénient majeur qu’il ne faut pas occulter lors de son achat : il consomme beaucoup d’énergie. Comme tout appareil électrique, il peut rapidement faire monter votre facture énergétique de plusieurs dizaines ou centaines d’euros selon l’utilisation que vous en ferez. C’est pourquoi ce système de chauffage n’est conseillé que pour les personnes qui n’utilisent que ponctuellement leur piscine ou pour des bassins de petite taille.

Coût d’achat et de fonctionnement

Pour acheter un chauffage électrique pour votre piscine, il faut compter entre 150€ et 1 000€, ce qui est peu par rapport aux autres solutions pour chauffer l’eau du bassin. Par contre, ses frais de fonctionnement peuvent rapidement devenir très élevés.

A lire également

Chauffage solaire
Echangeur thermique
Pompe à chaleur