Abriter sa piscine pour une eau plus chaude

Parmi tous les accessoires piscine disponibles, certains permettent de conserver, voire même d’augmenter, la chaleur de l’eau. C’est le cas d’un abri piscine. Il protège du vent et permet également d’amplifier l’impact des rayons du soleil sur l’eau. C’est donc un équipement parfait pour venir en appui d’un système de chauffage de l’eau de la piscine. Son atout majeur : une consommation d’énergie nulle ! Aucun frais de fonctionnement et le plaisir de pouvoir nager dans une eau à une température agréable et sans être gêné par le vent. En effet, contrairement à la couverture piscine, l’abri piscine permet de se baigner alors qu’il est installé. Il prolonge donc le plaisir de la baignade encore plus loin dans l’année.

Un abri piscine, un équipement polyvalent

On distingue les abris piscine selon leur taille. Il existe des abris hauts, mi-bas et bas. Ils peuvent remplir plusieurs rôles :
– au niveau de la sécurité : ils empêchent aux enfants d’accéder à la piscine sans un adulte ;
– au niveau de la chaleur de l’eau : ils évitent la déperdition de chaleur et font gagner quelques degrés ;
– au niveau esthétique : ils s’harmonisent bien au sein d’un jardin et peuvent être très discrets s’il s’agit d’abris bas;
– au niveau confort de nage : ils permettent une utilisation plus longue, voire même quotidienne, de la piscine peu importe la saison ou la météo.
Les abris piscines peuvent être soit fixes, soit amovibles, soit télescopique. Dans le premier cas, il ne peut pas s’enlever. Dans le second, il peut facilement se démonter. Dans le dernier cas, les différents éléments s’empilent entre eux pour un gain de place.

Pour chauffer l’eau, choisir un abri bas

L’abri piscine le plus efficace pour seconder un système de chauffage est l’abri bas. Il va fonctionner comme une serre. Les rayons du soleil vont donc se trouver amplifier et vont encore plus chauffer l’eau de la piscine. Les parois en polycarbonate de l’abri vont également protéger la piscine du vent et ainsi empêcher la perte de chaleur.
Un abri mi-bas peut également être choisi mais il sera moins performant au niveau de la production de chaleur.

Coût d’un abri piscine

Un abri piscine reste un investissement conséquent puisqu’il coûte entre 5 000€ et 15 000€. L’abri bas est le moins cher de tous les abris. En plus, il nécessite moins de formalités que les autres. Une simple déclaration préalable suffit si la piscine est inférieure à 100m². Et si vous l’installez sur une piscine qui est déjà construite, aucune démarche administrative n’est nécessaire.

A lire également

Couvrir la piscine
Traiter l’eau